www.martinnaef.ch / 1.2: Briefe > An Masemo R., 5. Oktober 2018, Basel
.

An Masemo R., 5. Oktober 2018, Basel

Mon cher Masémo ! Puisqu'il est contre-indiqué pour le moment d'aller à Butembo, j'ai l'intention de rester à Uvira. Peut-être que la situation difficile va se calmer de sorte que je puisse visiter Butembo quand-même. Mais il me semble par contre possible d'aller à Uvira. Je pourrais atteindre Bujumbura en une heure si nous pensons qu'il sera urgent pour moi de quitter le pays. Je ne suis pas si las de vivre pour ne pas quitter le pays s'il s'avère trop dangereux de rester à Uvira. De même, la maladie d'Ebola ne semble actuellement pas sévir à Uvira, mais avant tout à Butembo.

C'était ma décision Masemo quand ton e-mail du 29 septembre est arrivé. Je suis heureux que tu me laisses décider en espérant que ma décision sera la bonne avec l'aide de Dieu. C'est bien-sûr un certain risque, mais je pourrais être atteint d'une crise cardiaque en Suisse aussi ou devenir victime d'un automobiliste qui m'écrase!

J'ai noté quelques activités que j'aimerais entreprendre à Uvira:

1    J'aimerais pouvoir m'orienter sur le lieu de mon séjour: Où est le centre-ville de Uvira? Où se trouve la maison de toi, Masemo et de ta famillie? Où est le lac? Où se trouvent l'ancienne et la nouvelle école pour les aveugles? Où se trouve le logement de Lundimo?

2    Visiter la nouvelle école pour les aveugles. Parler aux enfants et aux enseignantes. Regarder, participer.

3    Discuter avec les concernés sur la situation des enfants et des adultes aveugles ou polyhandicapés (atteints de plusieurs handicaps). Scolarité? Formation professionelle? Enfants aveugles cachés? Des adultes aveugles ou des vieux qu'on cache? Mendicité?

4    Visiter des institutions publiques et privées: Que faites-vous pour les aveugles et pour les polyhandicapés? Y a-t-il es activités pour les handicapés dans les quartiers ou dans tout Uvira? Quelles ressources existent?

5    Statistiques sur les handicapés à Uvira ou dans les quartiers: Combien d'habitants? Combien de handicapés? Quelles sortes de handicaps? Combien de concernés sont enfermés ou cachés?

6    Qui s'occupe des besoins de santé des aveugles? Par exemple en ce qui concerne l'onchocercose ou d'autres maladies?

7    Quelle est la situation des hôpitaux et généralement de la santé publique? Le paludisme / la malaria? Est-ce que les médicaments nécessaires sont accessibles pour tout le monde? Ou les herbes médicinales ou d'autres remèdes? Coûts - sont ils trop chers?

8    Fauteuil roulant: Je voudrais discuter avec plusieurs personnes ce que nous pourrions entreprendre en ce qui concerne les fauteuils roulants. Je voudrais voir quels fauteuils roulants existent à Uvira. Est-ce que ce serait une bonne idée de fabriquer des fauteuils roulants très simples au lieu de les importer de l'Europe? Est-ce qu'il existe un besoin dans ce domaine? Avez-vous des fauteuil roulants combinés avec des bicyclettes?

Ce sont quelques idées de ce que j'aimerais entreprendre à Uvira si la situation sécuritaire ne nous en empêche pas et si je me sens assez en forme. Il est aussi très important pour moi d'être accompagné par une ou plusieurs accompagnateurs fiables et sûrs. Je répète que je payerai l'assistant qui pourrait m'accompagner parce que ce sera un vrai boulot! Je pense que cet assistant m'accompagne et m'aide surtout pendant la journée; le soir ou la nuit, je pourrai séjourner chez toi et ta famille au début, puis on verra.

Est-ce que tu peux comprendre mes idées et mes plans Masemo? Bien sur, j'ai un peu peur de mon courage, mais avant tout, je me réjouis de te revoir, toi et ta famille, les amis et ceux qui ne sont pas toujours des amis - et je me réjous du traivail à accomplir!

Et de part de Alain: Pour ce qui est de mon imminente visite au Congo Alain, je te prie de ne pas te faire de soucis, mais de penser surtout à ta famillea Goma, l'école a Butembo et aussi toi-même Alain, évidemment. Je suis convaincu d'être capable de prendr  soin de moi-même à Uvira, et en plus il y aura aussi Masemo qui s'occupera je pense tres bien de moi.

Bien à toi, mon cher Masémo et aussi a Alain et des autres, Martin