www.martinnaef.ch / 1.2: Briefe > An Masemo et les autre, 29. März 2018, Basel
.

An Masemo et les autre, 29. März 2018, Basel

Bonjour à tous! Je vous comunique que j'ai arrangé mon voyage au Congo et que j'arriverai à Bujumbura le 11 avril 2018 à 00.45 (minuit 45) heures du matin. Je m'imagine que vous êtes surpris de cette annonce, mais bien que limité dans mes mouvements je suis toujours un homme très impatient et n'ai plus voulu attendre.

J'aurais besoin que quelqu'un vienne me chercher à l'aéroport de Bujumbura. Cela n'a aucune importance si je dois attendre même jusqu'au matin, j'ai tout mon temps. Après avoir quitté Bujumbura j'aurais encore la necessité d'obtenir un visa pour le Congo. Cela signifie que la personne qui vient me chercher devra passer cette formalité avec moi, ce qui pourrait durer plus d'un jour et nous obligerait éventuellement de trouver un hébergement.

C'est un expériment! Mon intention est de rester au Congo pour deux mois. Je suis une personne très modeste qui n'a pas besoin de beaucoup pour soi-même, par exemple pas de chambre extra pour moi, ecc. Je compte visiter l'école à Butembo, par exemple, rencontrer les handicapés à Uvira et aussi me renseigner de vos besoins. J'aimerais en plus me faire une idée de la situation des plus pauvres, parce que ce sont ceux-là qui ont le plus grand besoin aussi d'aide financière. Pour ce pouvoir faire j'aurais donc besoin de quelqu'un qui m'accompagne tout le temps.

Tout cela est un expériment aussi parce que je n'arrive pas encore à m'exprimer très bien en français. Par contre, je n'aurai aucun problème à vous comprendre.  Il se pourrait toutefois que si les difficultés de langue ou d'autre type seraient trop grandes je rentrerais plus tôt que prévu.

Je dois aussi vous comuniquer que l'association Darsi la mano n'aura plus la possibilité de soutenir des projets au Congo pour longtemps, certainement encore cet été, mais peut-être pas en automne si je n'aurai pas la force de m'engager moi-même. L'expériment de ce voyage me montrera donc aussi ce que je serais toujours capable de faire pour les gens du Congo (par exemple collecter des fonds et faire des conférences, ecc., en Suisse).

Peut-être j'écrirai encore une fois ou téléphonerai, mais pour l'instant c'est tout.

Je suis très heureux de vous revoir bientôt.

Avec mes salutations plus cordiales

Martin

P.S.: message écrit par Milo qui vous salue aussi