www.martinnaef.ch / 1.2: Briefe > An Masemo R., 25. September 2017, Basel
.

An Masemo R., 25. September 2017, Basel

Cher Masemo ! Comment allez-vous? Et tes frères et ton père - vont-ils bien? Ta mère est encore malade, toi aussi... peut-être les médicaments vous manquent ...

Et la maison? Progresse-t-elle? Tu sais, je suis beaucoup plus oublieux qu'avant, et c'est pour cela que te demande de nouveau, combien moi-même ai-je contribué à la maison? Je crois me souvenir qu'en total, j'ai du contribuer autour de 55000 dollars, et que vous aviez décidé d'acheter une seconde parcelle, parce-que l'offre vous paraissait favorable. Est-ce ainsi?

J'ai toujours l'intention, de venir en décembre ou en janvier, et cela indépendamment de mon opération. Je la trouve bien, l'idée d'une école pour les pauvres, mais elle n'est, pour le moment, pas très réaliste, car nous recevrons de Darsilamano seulement mille ou deux mille dollars, et nous avons promis cet argent à AVA.

Je propose plutôt que vous réfléchissiez, toi et madame Lundimu, comment AVA pourrait mieux se développer, socialement et matériellement. Pour moi il est important que l'on ne pense pas seulement aux aveugles, mais à tous les déficients, des plus jeunes aux plus vieux. A moyen terme je pourrais m'imaginer une section pour les affaires générales et une autre pour les affaires d'éducation. Nous n'avons pas beaucoup d'argent pour le moment, parce-que Darsilamano entertiens une otre project important. Mais une fois que les idées deviennent plus concrètes nous recommencerons à collectionner de l'argent en Suisse.

Qu'en penses-tu? Tu participes aussi? Et madame Lundimu, pourrait-elle s'imaginer de travailler avec toi? Discute-le donc avec elle et avec les autres et tu me diras ce que vous en pensez.

Une fois à Uvira, je payerai moi-même mes frais privés. Cela m'enchanterais de vivre avec vous. Je n'ai pas besoin d'une chambre à moi-même, seulement un lit. Masemo sait le Français - mais les autres? La mère, le père, les frères et soeurs?

Je  salue très cordialement, aussi tes parents, ta femme et tes soeurs et frères,

Martin